17 août 2015

Ossau : eliminator : ED 200m : de très belles fissures !

La voie est très très belle. Avec quelques longueurs de plus cela serait sûrement une des grandes voies de la muraille.
L1 : 6a : très belle longueur. Le départ n'est pas du tout expo comme indiqué sur certains topos (il nous semble pourtant avoir démarré au bon endroit).
L2 : 6c : un premier pas en dalle pour traverser à gauche sous le surplomb, puis cela passe plutôt bien et enfin une section malcommode pour sortir de la fissure. Nous n'avions pas le camalot  5 mais il est préférable de le prendre pour rendre la section moins obligatoire (le camalot 4 est vraiment juste en taille).
La fissure large de L2, avec une sortie un peu malcommode.
L3 : IV+ : cela passe un peu partout, nous sommes passé un peu trop à droite (un pas un peu plus dur).
L4 : 6a puis 6a+ : très belle section. Les deux longueurs se couplent sans aucun problème. (Le camalot 4 est utile)
L5 : 7a : très belle fissure déversante. il faut maîtriser les verrous ! Bravo à Émile qui a enchaîné en tête. Il est peut être préférable de faire le relais un peu sous la niche, afin de rendre l'éventuel vol du premier (dans le 7a) plus confortable.
En bref un itinéraire à parcourir, plutôt lors d'une demi journée. 

7 commentaires:

  1. Ou à votre rythme, vous auriez pê pu en enchaîner une autre...😁😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous devions rentrer pas trop tard. Après mise à part la super Jolly je n'avais pas d'idée d’enchaînement.

      Supprimer
  2. Salut,

    Bravo, vous avez couru. je me rappelle y avoir passé largement plus qu'une demi journée et j'étais sorti bien fatigué.. Je garde notamment un souvenir ému de la fissure large de L2 (je n'avais pas le camalot 5 non plus). Je n'avais pas non plus enchainé le 7a.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi trouvé le 7a très dur, mais je suis nul en verrou. La sortie de L2 est effectivement mémorable ! Dans les petites dernières à la pena foratata tu conseilles laquelle ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Pour toi, je dirai "les cendres de la Grèce" mais c'est très rapide, tu peux enchainer avec une autre (descends à pied, c'est plus rapide). Il y a une voie Ravier que je n'ai pas faite pas très loin mais qui a l'air très belle (aramon cabron)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      C'est une super voie nous avons passé une super après midi, L4 est vraiment géniale. Merci d'ouvrir d'aussi belles lignes.

      Supprimer
  5. Super, c'est justement le topo que j'avais imprimé. Je vais chercher le topo de la voie ravier, mais on va y aller tranquille, mais cela fera une idée de plus. En tout cas merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer