19 août 2015

Peña Foratata : Contrefort NW - Des cendres pour la Grèce : une super petite grande voie toute équipée.

L'accès est facile, il suit pendant environ 20 minutes le sentier de la voie classique pour monter à la Foratata, puis on monte à vu jusqu'au départ. (45 minutes sans forcer)
L'approche est toujours aussi sympa
L1 : 6c : cela grimpe dès le départ. Très belle longueur.
L2 : 6a : le rocher est un peu schisteux mais il est globalement bon si on passe aux bons endroits.
Lyonel dans L3, il faut passer à gauche jusqu'à être au niveau du relais.
L3 : départ en 6a + puis option 7a : pour l'option en 7a il faut passer bien à gauche jusqu'en haut. Lyonel a cassé une prise en allant un peu trop tôt à droite. Cela permet de vérifier la qualité de l'équipement et le fait que le vol est absolument sans aucun danger.

L4 : 7b  : Après un départ un peu tonique, ça grimpe encore. Photographe : Lyonel.

La fin est plus facile mais toujours aussi belle !


L4 : 7b : la cotation est peut être un peu généreuse mais en tout cas c'est une longueur exceptionnellement belle, dans un calcaire ultra adhérent avec de superbes gouttes d'eau. Le verdon à 1h de la maison. Quel plaisir d’enchaîner une telle longueur !
Lyonel dans L5 après le passage malcommode.
L5 : 6c+ : la première section n'est pas facile et le rocher un peu moins bon. Cette longueur nécessite de l'application. C'est quand meme une belle longueur.
La sortie avec la vue sur les pics d'enfer.
Au final une très très belle petite voie avec un équipement béton, une approche tranquille et une descente à pieds dans un super cadre. Que demander de plus ? un grand merci à J.P Rio qui a ouvert cet itinéraire en solo. Les longueurs sont assez courtes nous avons passé 2h45 dans la voie il est donc possible de coupler cet itinéraire (ce que nous conseillait l'ouvreur) avec la voie de Christian Ravier juste à gauche (A Jamon Cabron). Nous avons choisi l'option tranquille avec attaque de la voie à 12H30. En tout cas itinéraire très recommandable.

3 commentaires:

  1. Salut. Merci pour les commentaires sympas. Il faut que j'arrête d'aller faire de la couenne en Espagne : Ca fausse mes données sur les cotations... ça donnerait en fait 6c-6a-7a-7a+-6c+?

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas très bon pour les cotations et les sorties à l'Ossau n'aident pas ....mais je pense que oui : 6c /6a /7a /7a+ /6c+ c'est honnête, après cela n'a pas une grande importance, c'est toujours un débat à la con, moi je suis pour laisser les cotations de l'ouvreur. Après ma remarque était juste la pour donner un avis à ceux qui veulent aller faire un tour dans ta voie.

    RépondreSupprimer
  3. Les cotations en ouvrant, c'est souvent compliqué : c'était pour avoir un topo plus juste. Merci et a plus.

    RépondreSupprimer