29 août 2015

Gavarnie : Tour du Marboré : SIDA vertical : rocher exeptionnel !

Depuis le temps que je voulais aller découvrir cette ligne !  Le rocher est vraiment exceptionnel et toutes les longueurs proposent une superbe escalade. Mention spéciale pour l'avant dernière longueur qui est vraiment somptueuse.

L2 : longueur somptueuse !
L3 : un départ bien fin, de beaux mouvements, une belle traversée, tout y est dans cette longueur !
L4 : belle traversée, puis l'escalade se fait plus verticale: magnifique !
L5 :la photo résume bien la journée ! Photographe : Lyonel.
L5 : Suite de la séance photo

Un grand merci aux ouvreurs d'avoir su dénicher une telle pépite et un grand coup de chapeau aux rééquipeurs pour la qualité de leur travail. 
En itinéraire tout équipé c'est je pense une voie incontournable de la vallée des gaves. Nous pensions que l'équipement allait être plus éloigné notamment dans les portions plus dures, ce n'est pas le cas,  certes il faut grimper entre les points dans les sections plus faciles, mais il ne faut vraiment pas hésiter à aller parcourir cet itinéraire de grande classe. 

4 commentaires:

  1. Un enchainement de perles cet été. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    on l'a faite deux jours avant vous. Tout à fait d'accord avec ta description. Content pour vous.
    Juste géniale (ambiance, rocher, équipement) et indispensable. Au retour par contre on est passé par la brêche, compter une heure max. haut de la voie/refuge sarradets.

    RépondreSupprimer
  3. Le retour par le haut est donc à conseiller, je pensais que le retour par le haut était un peu plus long.

    RépondreSupprimer
  4. Le retour par le haut prend grosso modo le même temps que le retour par l'itinéraire d'approche. Sauf qu'il faut rajouter la durée des rappels pour le second.
    Donc, outre le fait que ce soit plus agréable, le retour par la brèche est plus rapide. Reste la question du poids des sacs, des bâtons des chaussures.... A chacun de voir.

    RépondreSupprimer