C'est un des derniers itinéraires ouvert au Libro Abierto, La ligne utilise une longueur de "los mononeurona" et termine assez proche de "somontano" dans le haut. Malgré cette proximité sur la partie supérieure, c'est une superbe ouverture, dans le top des voies d'ordesa à mon avis. Bon j'ai tendance à les trouver toutes très belles.
L2 : une longueur assez tranquille, il faut profiter. |
L3 : donne le ton de la journée, physique et obligatoire, ça grimpe ! |
L8 : une dernière section pas si facile. |
L9 : nous n'avons pas grimpé la dernière longueur de "el buda feliz", sortie toujours aussi sympa par l'arbre de la voie "somontano". |
En résumé un itinéraire assez exigeant mentalement car même si il y a quelques spits, L3 est vraiment physique et obligatoire, L6 nécessite de s'engager dans une dalle avec des protections vraiment éloignées. L'escalade est globalement soutenue, les traces de magnésie sont quasi inexistantes, il faut souvent chercher le meilleur itinéraire, bref itinéraire sérieux ! Bravo aux ouvreurs.
Matériel : Nous avons doublé : du totem noir au cam 2 + 1 cam 3. Il est préférable de doubler le cam 3 car on a été obligé de l'enlever du relais (R5) car j'étais bien content de le mettre dans L6 ! Prendre pas mal de longues pour gérer le tirage ( notamment dans L1, L6 et L7)
Quelques infos supplémentaires :
L3 : Le crux de la voie (7a+ oblig ?) Après le câblé coincé et après la traversée, le crux se protège bien avec un cam 3. L6 : Longueur engagée. En regardant bien on voit un spit très haut ( 20 mètres ? à gauche d'une écaille arrondi), ça donne un objectif. C'est globalement assez facile, d'abord viser 2 arbustes ( 1 cade et 1 mini sapin mort), puis avant un petit bombé protection béton avec le cam 3, le spit n'est plus très loin...
Tentative de topo. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire