Une des grande voie de la muraille. L'itinéraire est vraiment
magnifique, dièdres, fissures, dalles, traversées, il ne manque rien !
Un grand merci aux ouvreurs.
L'itinéraire est globalement évident et le topo disponible sur le site de Christian Ravier est très complet.
L'itinéraire est globalement évident et le topo disponible sur le site de Christian Ravier est très complet.
L1 : 6c+ : la voie débute pile dans l'axe de R1 de la sud-est classique. Les 5 mètres dans la fissure mettent vite dans l'ambiance. La section en fissure est courte, mais bien physique !
La partie en fissure de L1. |
L2 : 6b+ : depuis le relais il faut partir vers la gauche au plus facile puis viser une sangle qui pendouille sous de petits surplombs. Escalade plutôt physique. (quelques blocs bougent un peu)
L3 : 6a+ : une zone de rocher un peu moins bon.A partir de cette longueur le rocher est compact et l'escalade splendide.
L4 : 6c : belle traversée à droite dans une zone compacte pour quitter la cheminée de la Jolly (le passage est court mais obligatoire).
Vue depuis R4. |
L5 : 7b : La section en 7a+ n'est pas facile mais l'escalade est plutôt classique. Par contre la courte section (2-3 mètres) en 7b est difficile pour qui ne maîtrise pas les coincements de doigts avec les pieds à plats (bref nous avons artifé sur les 2 mètres de dur, nous n'avons pas vraiment cherché, il y a peut être quelques prises de pieds... ). Très belle longueur.
La section en 7a+ avant la fissure en 7b. |
La section en 7b. La section dure commence au dessus du 3 ème piton. |
L6 : 6b : remonte un beau dièdre fissuré. Très belle longueur.
L7 : 6a : remonte une belle cheminée, puis une zone plus verticale. Très belle longueur.
L8 : 6b : il faut partir en ascendance à droite pour contourner un grand mur orange par la droite. On passe au niveau de "passager clandestin".
L9 : 6c : la sortie du dièdre est bien physique. En fin de longueur il y a une superbe traversée à droite (les lichens participent à l'ambiance). La dernière partie est fine et plutôt expo (mais il y a tout ce qu'il faut pour passer). C'est à notre avis l'autre section obligatoire (bon 6b). Très très belle longueur.
L10 : nous avons directement rejoint le départ des vires en passant sous l'aiguillette Jolly.
Le topo disponible sur le site de Christian Ravier. http://christian-ravier.com/Sites/Accueil.html |
Il reste un peu de neige au pied de la descente des vires. |
Remarque : nous n'avons utilisé le camalot 4 qu'une seule fois (cheminée en V). Il est donc possible de s'en passer. Par contre nous avons très souvent utilisé les micros.
Bravo Émile et David... !
RépondreSupprimerÉmile était bien motivé et comme je suis toujours partant !
RépondreSupprimer