11 juil. 2014

Ordesa : paroi de la cascade : Les Cons Casseurs : très belle voie.

Les jours de grimpe s’enchaînant, nous choisissons une voie à la paroi de la cascade (quelques longueurs de moins) et une approche un zeste plus courte. Les Cons casseurs est une voie relativement accessible en regardant les cotations mais ce n'est pas facile pour autant ! L'itinéraire est ingénieux et il y a peu d'équipements en place. Plusieurs relais sont à monter et certaines longueurs vierges d'équipement.
L1 : remonte une grande aiguille.



L1 + L2 : V : avec un peu de corde tendue cela passe en une longueur. (70m environ)
L3 : V+ faut traverser à l'horizontale à gauche et franchir des blocs surplombants. Il y a deux spits au relais. Les deux seuls de la voie.
Petite vue depuis le relais.
L4 : A1 6b+ Il faut partir en ascendance à droite pour franchir un surplomb par la droite. Pensant que c'était une longueur de 6b+ cela me semblait bien dur ! petit coup au moral avant la lecture d'un autre topo indiquant A1 6b+. Il faut des micros pour franchir le début de la fissure en A1. Il faut ensuite remonter un dièdre (petit arbre sous le dièdre). Relais sur un arbre quelques mètres à droite de la sortie du dièdre.
Le départ de L5, juste avant la traversée à droite.
L5 : 6a : Il faut remonter le dièdre au dessus, puis traverser bien avant le toit. Il faut traverser "quand cela est possible". Il faut viser une terrasse évidente bien à droite et visible du relais.
La traversée depuis R5.
L6 : 6b+ : Remonter droit puis en oblique à droite vers un surplomb, Le franchir (dulfer) puis revenir globalement à gauche vers un dièdre. Quelques pitons dans la longueur. Relais à monter à droite d'une niche sur une bonne vire. Très très belle longueur !
L6 : très belle longueur dans un rocher gris. Photo : Thibault.
L7 : 6a : Remonter le dièdre au dessus du relais. très belle longueur un peu athlétique. Belle ambiance !
L8 : 6a : il faut remonter la cheminée. Escalade à l'ancienne. Sortie en traversée à droite fantastique.
L9 : V+ : Il faut remonter dans l'axe (si sortie directe) pour faire relais sur un arbre.
Le retour tranquille par les clavijas du cotatuero.
Au final une belle voie ( rocher un peu moins bon qu'au libro abieto) avec une belle ambiance notamment dans les longueurs du haut. L'itinéraire est vraiment astucieux.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire