29 août 2023

Riglos : Visera : La ley del guerero : ( 7a : 250 m ): un riglos plus aventureux !

La voie a été ré équipée ( Les burils ont été remplacés par des spits excepté dans L7 ou il reste des burils dans la longueur). C'est une super voie, ouverte du bas, ce qui est assez impressionnant !

L3 est vraiment atypique pour riglos avec un superbe dièdre, pas facile mais très sympa à grimper. Il y a une grosse ambiance dans la traversée de L5, puis L6 et L7 qui demandent de la concentration, dans un rocher parfois moins bon avec des protections composées de vieux burils et de camalots pas toujours "bétons". Enfin une dernière longueur, plus facile permet de rejoindre le sommet.  

En bref, une super voie avec quelques sections assez sérieuse dans le haut de l'itinéraire. 

Matériel : du totem noir au totem rouge. Nous n'avons pas utilisés les câblés. Prendre des longues car l'escalade est assez sinueuse.

28 août 2023

Riglos : pison : bailando con bolos : 280m 7a / 6b oblig : du rocher quasi neuf au pison !

La voie est située entre opus nigrum et catalanes, elle est globalement équipée mais il faut quelques camalots notamment pour L2. 

Itinéraire très sympa, la voie est moins parcourue que les grandes classiques mais le rocher est très bon et comme il y a moins de magnésie,  cela donne un peu plus de caractère à l'escalade. 

Matériel : du 0,4 au 2



11 août 2023

Gavarnie : Tour du Marboré : Ningu no compren ningu : ED ( 380m , 7c / 6b+ oblig ) : magnifique voie

 La voie est un parfait équilibre entre passages équipées en dalle et passages en dièdres ou fissures à protéger. L'itinéraire est d'une logique implacable et le rocher est globalement incroyable. C'est vraiment un itinéraire à parcourir sans aucune hésitation. 

Le très beau calcaire de la tour, tellement agréable à grimper !

Au soleil en face Nord...
Matériel : du toten noir au camalot 3

Req : Il est possible de doubler L7 et L8 en gérant bien le tirage, cela évite le seul relais inconfortable de la voie. La dernière plaquette marquée sur le topo dans L8 n'existe pas.

Excellent topo.


6 août 2023

Ordesa : Libro Abierto : El buda feliz : ED+ ( 370m , 7b+ / 7a+ oblig ?) : superbe voie soutenue et engagée

C'est un des derniers itinéraires ouvert au Libro Abierto, La ligne utilise une longueur de "los mononeurona" et termine assez proche de "somontano" dans le haut. Malgré cette proximité sur la partie supérieure, c'est une superbe ouverture, dans le top des voies d'ordesa à mon avis. Bon j'ai tendance à les trouver toutes très belles.

L2 : une longueur assez tranquille, il faut profiter.

L3 : donne le ton de la journée, physique et obligatoire, ça grimpe !

L8 : une dernière section pas si facile.

L9 : nous n'avons pas grimpé la dernière longueur de "el buda feliz", sortie toujours aussi sympa par l'arbre de la voie "somontano".

En résumé un itinéraire assez exigeant mentalement car même si il y a quelques spits, L3 est vraiment physique et obligatoire, L6 nécessite de s'engager dans une dalle avec des protections vraiment éloignées. L'escalade est globalement soutenue, les traces de magnésie sont quasi inexistantes, il faut souvent chercher le meilleur itinéraire, bref itinéraire sérieux ! Bravo aux ouvreurs.

Matériel : Nous avons doublé : du totem noir au cam 2 + 1 cam 3. Il est préférable de doubler le cam 3 car on a été obligé de l'enlever du relais (R5) car j'étais bien content de le mettre dans L6 ! Prendre pas mal de longues pour gérer le tirage ( notamment dans L1, L6 et L7)

Quelques infos supplémentaires : 

L3 : Le crux  de la voie (7a+ oblig ?) Après le câblé coincé et après la traversée, le crux se protège bien avec un cam 3. L6 : Longueur engagée. En regardant bien on voit un spit très haut ( 20 mètres ? à gauche d'une écaille arrondi), ça donne un objectif. C'est globalement assez facile, d'abord viser 2 arbustes ( 1 cade et 1 mini sapin mort), puis avant un petit bombé protection béton avec le cam 3, le spit n'est plus très loin...

Tentative de topo.


5 août 2023

Ordesa : Libro Abierto : Soleil Noir : ED- ( 400m , 7a+ / 6a oblig ) : superbe itinéraire qui franchit l'énorme toit en plein milieu du Libro Abierto.

Une grande classique d'ordesa, avec un cheminement très logique, un passage bien gazeux dans le toit, des beaux dièdres, des fissures, bref un beau résumé de l'escalade à ordesa. Splendide ouverture.

Guillaume dans L3.

Repos sous l'énorme toit de Soleil noir.

Il fallait oser passer dans ce toit lors de l'ouverture.

Le topo est excellent et l'itinéraire est assez évident, bref un incontournable.

Matériel : nous avons doublé du totem noir au rouge + 1 cam 2 et 1 cam 3.

Super topo
Topo d'une précision redoutable !