24 oct. 2020

Sant gervas : festival hivernal : ED+ 200m 7b+ / 7a ? oblig : alternance de dalles magnifiques avec des sections en fissure au rocher moyen

Après une piste en assez mauvais état, on arrive à un petit parking dans un endroit sauvage et magnifique, les petits plaisirs de la grimpe ibérique. L'accès à pied n'est pas super évident non plus, le sentier est parfois peu marqué et nous avons un peu navigué avant de trouver le fameux canal qui permet de descendre au pied de la paroi à l'aide de corde fixes qui ne sont pas toutes neuves...

L'idée initiale était de parcourir une des grandes classiques "café torino" mais nous n'avions pas le camalot 4 et avec notre état de fatigue nous avons préféré assurer et parcourir une ligne plus équipée.

La voie alterne des sections magnifiques en dalles avec des fissures en rocher douteux. La fin de L1 offre une très belle section en dalle en 6c assez fine. L2, la longueur clé est superbe, avec une section bien obligatoire ( peut être pas 7a mais toujours difficile à estimer). L5 est à mon avis la plus belle avec une dalle sculptée offrant un rocher parfait.

Un cadre superbe

Jean pierre dans la section en 7b+.

Req : La section de A0 de L4 passe en libre, 7b+/7c ? : pas enchaîné mais je n'étais vraiment pas loin et même si le rocher est mauvais avec un peu de chance....

Bref une très belle journée, dans un cadre super sauvage.

Merci aux ouvreurs pour cette belle ligne et merci à la cordée d'espagnol qui nous on fait la visite des lieux au pied de la paroi ! 



23 oct. 2020

Serra del Montsant : secteur la falconera : un but et une très belle petite voie !

Après une belle découverte à la Penyagolosa, direction la Serra de Montsant histoire de couper le chemin du retour. Les quelques voies trouvées sur le blog d'albert Salvado nécessitant des tricams, nous allons au refuge glaner quelques informations. Pour cause de Covid celui ci est parait-il fermé. Une fois devant la porte, la lumière nous incite à rentrer mais même après plusieurs appels nous voila seuls dans les locaux...bref nous prendrons quelques photos du topo "Taragona climbing" qui était sur le présentoir. Nous voila avec une photo d'un secteur comprenant plusieurs mini grandes voies toutes équipées de 3 longueurs. Le lendemain, après une chauffe laborieuse dans une couenne, Jean Pierre attaque la première longueur en 7b avec quelques doutes sur nos capacités du jour à parcourir dignement cette ligne... Après une belle pédale et plusieurs vols se terminant dans l'arbuste assez près du sol il me laisse la place. Deux vols plus tard, se terminant toujours dans le même petit arbuste, je laisse un maillon au quatrième spit.....Bref nous étions certes fatigués, mais l'escalade sur trous n'est pas si facile et nécessite peut être un peu d'adaptation ! 

Après avoir bien rigolé de la situation, nous finirons juste à droite dans une très belle mini grande voie aux cotations beaucoup plus abordables (6a+ , 6b+ , 6a/b)

Cette paroi est très belle, mais nous n'étions clairement  pas au niveau pour nous lancer dans des voies semi équipées dans un style bien spécifique.  

Le rocher à trou du très beau secteur la Falconera. 


21 oct. 2020

Penyagolosa : voie aromes de taghia : ( ED 150m 7b / 6c oblig ) : très beau.

Ayant terminé assez tôt "la voie catalane" et la météo étant annoncée moyenne pour le lendemain, nous sommes redescendu au pied de la face afin de parcourir une deuxième ligne de cette belle paroi. Cette voie offre deux très belles longueurs : L2 et L4.

Jean Pierre dans L1 : la seule longueur en rocher moyen.

La voie est globalement moins soutenue que la voie catalane même si le pas du toit est bien tonique. Bref à choisir entre les deux, la voie catalane est incontestablement la ligne à parcourir. Super content d'avoir découvert ce bel endroit.

Penyagolosa : voie catalane : ( ED 140m 7b / 6c oblig ) : superbe !

La météo étant mauvaise, après consultation du guide touristique " https://albertganxets.blogspot.com ", expression de Jean Pierre, direction le sud pour découvrir la Penyagolosa.

Après une approche qui pour une grande partie est celle du sommet de la penyagolosa, nous voila au pied de cette belle petite paroi. La première longueur n'est pas facile à froid, car assez engagée et le style de grimpe est un peu déroutant. Une fois cette petite phase d'adaptation passée, l'escalade est vraiment très agréable, sur un rocher toujours superbe. Toutes les longueurs sans exceptions offrent des superbes mouvements. L'escalade est assez soutenue, sans aucune traces de magnésies, avec quelques sections assez obligatoires, bref un vrai régal.

Jean Pierre dans le départ de L2 (6c+)  avant une section bien fine...
Jean Pierre dans L3, un 7b très technique et vraiment superbe

En bref une superbe découverte, un endroit très sauvage, avec une marche d'approche sympa et une voie vraiment super. Bref j'ai adoré. Encore un grand bravo aux ouvreurs et un grand merci pour les conseils de voies.
Le topo disponible sur le blog de l'ouvreur : http://albertganxets.blogspot.com/