17 juil. 2018

Saint guilhem : calibre douze : 7b+ / 6c oblig : belle ambiance.

Histoire de couper le retour depuis les Alpes, petit stop à Saint Guilhem. la voie calibre douze offre une belle ambiance dans une face nord assez déversante. La grimpe est globalement physique et le rocher plutôt bon même si quelques sections, sont en rocher moyen (notamment le départ de L1).
En bref une belle voie, le rocher est plutôt adhérent pour du rocher de face nord et le 7b+ offre une grosse ambiance. (Pour info le 7a de L3 nous a semblé un peu salé par rapport aux cotations des autres longueurs)
Le topo de la voie "calibre douze"

13 juil. 2018

Pilier rouge du clocher : empire state building : 7c / 6c oblig ? : superbe ligne !

L'idée initiale était d'aller parcourir la voie "intouchable" mais nous n'avions plus assez de gaz pour dormir une troisième nuit et cela paraissait ambitieux de parcourir la voie sans se lever trop tot tout en ayant la dernière benne.
Émile a eu l'excellente idée d'apporter quelques topos dont celui d'empire state building.
Excepté la première longueur, le rocher est excellent et l'escalade fantastique. L3 est  dure en libre mais la ligne est vraiment incroyable. Une fois de plus sacrée vision des ouvreurs. 
En bref un superbe plan B. A parcourir sans aucune hésitation.
Le topo disponible sur le site : cham-granite

12 juil. 2018

Grand Capucin : voyage selon Guliver : 400m ED 7b / 6c oblig : un fabuleux voyage sur un granite d'exeption !


C'est une des voies en granite qui me faisait le plus rêver, et la voie est vraiment incroyable.La ligne est astucieuse, l'escalade soutenue et variée, le cadre grandiose, le rocher excellent, bref un sacré cocktail !
Après un bivouac dans un cadre haute montagne, un petit déjeuné au soleil, nous attaquons la voie sans stress car aucune cordée n'est dans la voie. (Départ par l'Elixir d'Astaroth).
Le bivouac dans un cadre grandiose.
Un panorama a couper le souffle.
La face du grand capucin entièrement sèche et déjà au soleil.
Émile dans la première longueur.

L2 : longueur somptueuse, un peu obligatoire sur la fin.
Ambiance incroyable dans cette belle dalle en 6c.
Émile dans une traversée tout en finesse.
Seul bémol la batterie de l'appareil photo n'a pas bien supporté la nuit en bivouac, dommage car sur le haut les lignes de fuite et la lumière étaient splendides !
Nous avions 1 jeu complet jusqu'au 2 (le 3 aurait été utile pour L0) + du 0,3 au 0,75 en double. Globalement, il y a très peu de matériel en place par contre les relais sont bétons ( 2 spits + chaîne).
En bref une des plus belle ligne de granite que j'ai eu la chance de parcourir à ce jour. Rien à jeter, ça grimpe tout du long, le granite est vraiment très adhérent et l'escalade un vrai régal ! Bravo aux ouvreurs pour voir déniché une telle ligne en utilisant aussi peu de spits.
Le topo : le premier pendule passe en libre (7b)


9 juil. 2018

Aiguille orientale du Soreiller : la danse avec le pilier : TD+ 6c / 6a oblig : très belle découverte

Lorsque l'on arrive au refuge du Soreiller, ce pilier attire vraiment le regard. Après quelques renseignements pris auprès du gardien, on décidera d'aller parcourir cette très belle ligne. La voie est entièrement équipée ( il est possible de prendre quelques friends moyens 0,3 au 1 pour se rassurer dans quelques passages). Les longueurs qui remontent le pilier sont vraiment magnifiques et méritent vraiment une visite.
Lionel au départ de la magnifique longueur en 6c.
 En bref une très belle surprise, qui permet de gravir un pilier très esthétique et d'avoir une superbe vue sur le cirque du Soreiller.

8 juil. 2018

Dibona : visite obligatoire : ( 400m 6a+ / 6a oblig) : première visite à la Dibona

Le rocher est excellent sur toute la longueur de la voie. L'escalade est globalement soutenue dans le 6a, assez variée même si j'ai trouvé la fin un peu monotone et les voies un peu près les unes des autres dans la partie finale.

Lionel sur le superbe granite de la Dibona.
 En bref une très belle journée en montagne avec un final sur un sommet très esthétique.