30 juin 2014

Ordesa : Libro Abierto : Sistitrato : un itinéraire signé Galvez !

Un peu fatigué de la veille, après lecture du topo nous choisissons « Sistitrato ». Nous pensions que cela allait dérouler un peu plus....Entre l'erreur d'itinéraire du début et le cheminement de la voie nous mettrons environ 7h ! La voie est comme ses voisines fantastique. Plus abordable que Somontano il ne faut tout de même pas trop la sous estimer car les pitons ne sont pas très nombreux et l'itinéraire ingénieux.
Nous avions pris: un jeu de micro + un jeu de friends + le n°4. Celui ci n'était pas vraiment utile (peut être est il nécessaire dans les premières longueurs) par contre doubler les camalots 0,75 n°1 et 2 aurait été plus confortable. 
Le Libro Abierto : Sistitrato termine en bordure du toit situé tout en haut à droite de la paroi.


La pluie de la nuit ayant lavée l'atmosphère, la lumière était superbe.
Approche dans un cadre grandiose.
L1+L2+L3 : petite erreur d'itinéraire, j'ai été directement dans une belle fissure cheminée sans trop réfléchir ( voie « del sexto » ?). En tout cas cela grimpait un peu plus que prévu !
L4 : très beau dièdre.
L4 : 6a : très jolie dièdre suivi d'une superbe traversée sur la gauche. 
L5 : 6a : Il faut traverser franchement à droite juste au dessus du relais, puis poursuivre jusqu'à un très beau dièdre gris et un peu lisse. Quelques pas fins pour du 6a. Relais sur arbre.
L6 : 6a+ : un pas physique pour sortir du relais, puis il faut franchement traverser à droite. Relais sur une terrasse.
L7 : superbe longueur.
L7 : 6b : Monter jusqu'à un dièdre ou il n'est pas toujours simple de bien se protéger. La longueur se termine par une belle traversée à gauche dans une ambiance exceptionnelle !
R7 : l'ambiance commence a être bien gazeuse !
L8 : 6c : Longueur fantastique (en dévers sur de bonnes prises : 45m de conti!), une des plus belles longueurs en T.A que j'ai eu la chance de grimper. Grosse ambiance au relais : suspendu sous les toits du Libro Abierto le tout sur friends.
R8 : relais suspendu, âme sensible s'abstenir !
L9 : 6b : il faut franchir le toit par la gauche : ambiance garantie ! Il faut ensuite poursuivre tout droit puis viser le bord droit du grand toit. Après avoir remonté un superbe dièdre faire le relais sur la dernière vire (1 piton). (Il est possible de faire un relais plus bas)
L10 : 6a : un dernier dièdre fissure avant de faire relais sur un arbre.

Retour à l'horizontale !
Encore une très belle voie, avec du caractère.
Topo disponible sur le blog : http://korkuerika.blogspot.fr/
Et bien-sur l'indispensable topo de "Escalades à Ordesa" de Christian ravier et Rémi Thivel.

28 juin 2014

Ordesa : libro abierto : Somontano n'est pas seulement un bon vin c'est une voie de grande classe !


L'accès au parking était encore possible vendredi soir, nous avons donc été dormir à la pradera. Départ 7h00 direction le Libro Abierto. 
Le Libro Abierto et le toit de Soleil noir bien visible.
L'attaque se situe pile dans l'axe du grand toit de Soleil noir. Relais avec deux pitons à quelques mètres du sol. Attaque un peu avant 9h00.
L1+L2 : 6a+ : s’enchaînent en une, avec une corde de 60 m. Il faut quelques mètres pour se réhabituer à ce calcaire avant de profiter pleinement de l'escalade.
L2 un peu avant la traversée à gauche. (Photo : Émile)
L2 : 6b : la longueur n'est pas très difficile mais le rocher est un peu moins bon sur une courte portion avant de redevenir excellent. La longueur se termine par une belle traversée sur la gauche.
L3 : juste après le passage bien bloc ou il faut bien poser les pieds !
L3 : 7a+ : les premiers mètres pour sortir du relais sont difficiles. La suite reste soutenue. 
R3 : il y a du gaz au relais !
L4 : 6c+ : très belle longueur en dévers avec de bonnes prises qui se termine par une jolie traversée. (la cotation semble plutôt sympa : un seul pas un peu physique)
L5 : 6b+ : pas si facile ! Il faut bien se placer dans la traversée sous le toit. Très belle longueur encore.
L6 : Et oui un stop a été nécessaire ! pour enchainer il faut des bras...
L6 : 7b : la sortie du toit est très physique et bien "gazeuse" ! Ambiance garantie. La suite est plus fine et technique, il faut donc s'appliquer surtout que les bras sont bien chauds. Longueur fantastique !
Ambiance exceptionnelle au relais.
L7 : 6c+ : superbe longueur, technique.
L8 : 6c : l'escalade est toujours un peu déversante et se déroule dans une grande ambiance.
L9 : 6a+: grande longueur en dièdre fissure. Relais sur la vire.
L10 : 6b : un dernier pas un peu physique histoire d'achever les bras et s'est terminé.
Sortie de la voie à 16h00 soit environ 7h sans traîner ni stresser.
Même la descente est superbe !
La voie est fantastique ! Ordesa reste pour moi le plus bel endroit des pyrenées pour le terrain d'aventure. La voie est relativement équipée pour le standard « ordesa » (il y a 2 spits à chaque relais et quelques spits dans les endroits compacts). Toutes les longueurs proposent une superbe escalade, globalement la grimpe est physique et soutenue. A parcourir sans hésiter.
L'excellent topo disponible sur le blog : http://korkuerika.blogspot.fr/
Et bien-sur l'indispensable topo de "Escalades à Ordesa" de Christian ravier et Rémi Thivel.

22 juin 2014

Pena Foratata : le poids du papillon : voie avec des portions de caillou fantastique mais un "zeste" engagée !

Très belle voie coupée par quelques jardins MAIS avec des longueurs dans un caillou exceptionnel ! L'escalade y est globalement engagée et les passages difficiles sont obligatoires (mention spéciale pour le premier 7a : L2) . Bref pour en profiter il faut être bien sur ses pieds et dans sa tête !

Nous étions tellement concentré sur la grimpe et l'assurage que l'appareil photo est souvent resté dans le sac !

L1 : le rocher est mauvais sur les 10 premiers mètres puis excellent sur toute la suite. A la sortie du dièdre, il faut franchement traverser à l'horizontale comme indiqué sur le topo et remonter dans l'axe du relais.
L2 : la plus difficile moralement et techniquement mais l'une des plus belle longueur de la voie. Il faut déjà grimper avant d'aller clipper le premier piton mais la suite nécessite précision et sang froid.  Il faut vraiment se faire léger comme un papillon une fois le bombé franchi pour s'élever sur des plats et cela bien au dessus du piton ! La suite est aussi fantastique, un peu moins difficile mais  demeure difficile à protéger.
L2 : après le piton il faut traverser à droite et se faire léger léger....

Émile : fin de L2
L3 : départ plutôt "classique", cela se protège bien, puis un petit passage sur des colonnettes ou il faut s'appliquer, très beau.
L4: la longueur passe dans un mur jaune très beau et très compact. Très belle escalade sur des gouttes d'eau (le passage en 7a est mieux protégé  que le premier). La suite est plus aérée et cela grimpe encore...
L5 : la section en 6a+ est très sympa.
L6 : grand jardin 
L7 : très belle longueur, avec encore quelques passages techniques ou il faut bien poser les pieds. La encore quelques passages ou il faut grimper entre les protections.
Sommet
Nous sommes descendus par les rappels de "papi collé au plafond".

Le topo : disponible sur le site de Christian Ravier. http://www.christian-ravier.com
En bref une superbe voie avec du caractère ! Bravo aux ouvreurs.

7 juin 2014

Ossau : pilier sud : superbe voie mais une grosse bambée !

Départ à 7h15 du plateau d'Anéou direction le pilier Sud. L'idée était de profiter de la neige pour éviter la fastidieuse montée de la raillère.
Le pic du midi d'Ossau et le pilier Sud.
Après une séance "jeux vidéos" dans le crique sud pour éviter les cailloux qui tombaient depuis le rein de Pombie ( il fallait vraiment faire attention ! un peu trop tôt dans la saison sûrement ) nous sommes montés en corde tendue jusqu'au relais sous la fissure.
La fissure, un peu avant l'agonie de mes bras ! Photo : Emile
C'est raide et physique. Le sac avec les crampons et le piolet n'arrange rien ! Pour enchaîner en libre il faut globalement ne pas hésiter à grimper la fissure de droite et ne pas trop partir à gauche le long des pitons.
Toutes les longueurs suivantes sont très belles , verticales mais un "poil" physique ! Le rocher est très bon même si il n'est pas super adhérent. 
La dernière longueur difficile. Bien physique le 6b+ !
Une fois franchi la dernière longueur en 6b+ cela passe un peu "partout". Nous sommes montés au plus simple car le vent soufflait fort sous le sommet !
Il reste beaucoup de neige au sommet de l'Ossau.
Descente par la voie normale. Toute la descente est en neige à l’exception de rares passages (la partie basse de la cheminée du haut). Crampons et piolet indispensables, si les crampons sont en acier c'est mieux...
Il reste encore de la neige.
Au refuge vers 18h30 (il est ouvert et les gâteaux de Karine sont excellents), à la voiture vers 19h30 ! 
En bref une très belle voie, physique avec une superbe ambiance dans les dernières longueurs. En plus la voie a le mérite de sortir au sommet ce qui ne gâche rien.
L'excellent topo de Luichy disponible sur sont site : http://lanochedelloro.com