Liens météo

30 juin 2014

Ordesa : Libro Abierto : Sistitrato : un itinéraire signé Galvez !

Un peu fatigué de la veille, après lecture du topo nous choisissons « Sistitrato ». Nous pensions que cela allait dérouler un peu plus....Entre l'erreur d'itinéraire du début et le cheminement de la voie nous mettrons environ 7h ! La voie est comme ses voisines fantastique. Plus abordable que Somontano il ne faut tout de même pas trop la sous estimer car les pitons ne sont pas très nombreux et l'itinéraire ingénieux.
Nous avions pris: un jeu de micro + un jeu de friends + le n°4. Celui ci n'était pas vraiment utile (peut être est il nécessaire dans les premières longueurs) par contre doubler les camalots 0,75 n°1 et 2 aurait été plus confortable. 
Le Libro Abierto : Sistitrato termine en bordure du toit situé tout en haut à droite de la paroi.


La pluie de la nuit ayant lavée l'atmosphère, la lumière était superbe.
Approche dans un cadre grandiose.
L1+L2+L3 : petite erreur d'itinéraire, j'ai été directement dans une belle fissure cheminée sans trop réfléchir ( voie « del sexto » ?). En tout cas cela grimpait un peu plus que prévu !
L4 : très beau dièdre.
L4 : 6a : très jolie dièdre suivi d'une superbe traversée sur la gauche. 
L5 : 6a : Il faut traverser franchement à droite juste au dessus du relais, puis poursuivre jusqu'à un très beau dièdre gris et un peu lisse. Quelques pas fins pour du 6a. Relais sur arbre.
L6 : 6a+ : un pas physique pour sortir du relais, puis il faut franchement traverser à droite. Relais sur une terrasse.
L7 : superbe longueur.
L7 : 6b : Monter jusqu'à un dièdre ou il n'est pas toujours simple de bien se protéger. La longueur se termine par une belle traversée à gauche dans une ambiance exceptionnelle !
R7 : l'ambiance commence a être bien gazeuse !
L8 : 6c : Longueur fantastique (en dévers sur de bonnes prises : 45m de conti!), une des plus belles longueurs en T.A que j'ai eu la chance de grimper. Grosse ambiance au relais : suspendu sous les toits du Libro Abierto le tout sur friends.
R8 : relais suspendu, âme sensible s'abstenir !
L9 : 6b : il faut franchir le toit par la gauche : ambiance garantie ! Il faut ensuite poursuivre tout droit puis viser le bord droit du grand toit. Après avoir remonté un superbe dièdre faire le relais sur la dernière vire (1 piton). (Il est possible de faire un relais plus bas)
L10 : 6a : un dernier dièdre fissure avant de faire relais sur un arbre.

Retour à l'horizontale !
Encore une très belle voie, avec du caractère.
Topo disponible sur le blog : http://korkuerika.blogspot.fr/
Et bien-sur l'indispensable topo de "Escalades à Ordesa" de Christian ravier et Rémi Thivel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire